MOTARD D' 1 JOUR

 

MOTARD D’UN JOUR

 

Dans le cadre du Plan Départemental d’Action de Sécurité Routière 2009, Mr Moto, Jean-Michel CAVALLIE, agent DDEA, organise en partenariat avec le Conseil Général du Lot, l’Escadron Départemental de Sécurité Routière et la Fédération Française des Motards en Colère du Lot, une action spécifique concernant la sécurité des motards. Cette action se déroulera pendant la semaine de la Sécurité Routière. Elle a pour but de sensibiliser les concepteurs et aménageurs publics aux difficultés que posent certains équipements aux usagers circulant à moto. Les personnes ciblées par cette opération sont les responsables et les projeteurs en bureau d’études public ou privé, ainsi que les élus du département.

 

Le principe de cette journée est le suivant : les responsables de la voierie partent en passager sur une moto, sur un parcours routier représentatif des différents problèmes liés aux Deux-roues, pour qu’ils se rendent compte de ce que représente la conduite d’une moto.

Nous recrutons des motards bénévoles pour emmener ces passagers inhabituels que nous appelons MOTARD D’UN JOUR. Cette journée est programmée le mercredi 16 septembre 2009. Départ devant la cité Bessières à CAHORS.

Pour tout renseignement complémentaire,

et pour vous inscrire pour cette journée, contactez LUC au 05.65.22.15.55 ou par courriel à lucoptique@neuf.fr.

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION

 

 

PROGRAMME

 

● 8h30 Accueil des participants à la DDEA du Lot, (petit déjeuner offert)


● 9h15 Présentation par Alain Toullec, directeur de la DDEA, du déroulement de la journée

 

● 9h45 Départ pour le premier atelier qui se tiendra au giratoire des sept ponts, piste des autos écoles. Démonstration de conduite d'une moto, d'un quad et d'un scooteur à trois roues. Possibilité d'essayer les engins de démonstration.
Le deuxième atelier se tiendra au carrefour de la 911 et du camp des Monges avec pour thème l'adhérence sur marquage horizontal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


● 12h00 Arrivée au restaurant « chez Régine » à Gigouzac. Sur le parking du restaurant, un contrôle sonore des motos sera réalisé avec le sonomètre de la DDEA.


● 13h50 Départ en direction de Concorès


● 14h15 Atelier adhérence et nouveau revêtement animé par J. Gleyal. Vous assisterez à un essai « tas de sable » effectué par le laboratoire du Conseil Général et la présentation de nouveau revêtement à froid


● 14h45

Départ pour un circuit de 40 kms environ (Gourdon, labastide-Murat) qui appréhende les différents types de routes du département.


● 15h20

Arrivée à Lastide-Murat pour l'atelier « Obstacles en ville »


● 15h50

Départ pour Cahors-Regourd, Hôtel du Département 


● 16h30

Présentation par le Conseil Général des différents chantiers routier sur les routes
départementales


● 16h45

Bilan de la journée et apéritif sans alcool