STAGE AFDM

AFDM bulletin inscription 

  

 

Stage de perfectionnement a la conduite moto

 

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous informons de la mise en route d’un stage de perfectionnement à la conduite moto, les vendredi 01 et samedi 2 octobre 2010.

 

Il s’agit de notre quatrième édition dans le Lot, et tous les stagiaires des précédentes éditions (octobre 2005, avril 2007 et avril 2008) s’accorderont pour  vous confirmer que leur moto pèse bien moins lourd qu’avant…

Plus d’aisance sur la moto, moins d’appréhension lors des manœuvres, retour aux fondamentaux (connaissances et pratique de la dynamique d’une moto), amélioration des techniques en cas de situations présentant des difficultés particulières, augmentation de la marge de sécurité.

Tout ceci dans le but d’améliorer votre sécurité pour rouler avec toujours plus de plaisir, en solo, en duo, et plus sûrement dans les balades en groupe.

Ce stage est aussi reconnu pour sa convivialité, vous vous y retrouvez entre passionnés, entre amis motards, encadrés par des professionnels et des bénévoles de notre mouvement motard. Ils est destiné à tous, adhérents/sociétaires ou non de notre mouvement, et bénéficie du soutien du PDASR (plan départemental d’action et de sécurité routière). Ce qui le place à un prix motard défiant toute concurrence pour une formation intensive de ce niveau, en deux journées consécutives,  encadré  par des formateurs spécialisés.

 

Les bénéfices d’un tel stage sont considérables pour tous, motards expérimentés, débutants, ceux qui se remettent en selle après une période « sans moto», ou ceux qui souhaitent effectuer une reprise en main…

Tous y gagneront en connaissances, en efficacité et en sécurité sur route, donc en plaisir !

 

Envoyez nous votre réservation en remplissant le bulletin d’inscription ci-joint au plus tard le 06 septembre. Le plus tôt étant le mieux pour que nous puissions préparer votre accueil dans les meilleures conditions (salle de cours, stationnement, participation des formateurs, aires d’exercices, réservation des repas),  sur la piste de l’aérodrome de CAHORS.

 

A titre d’information, dans le souci de respecter la qualité de l’enseignement délivré par nos formateurs, et d’optimiser pour chacun les apports et les acquis de ce stage,  le nombre de participants est limité à 9 stagiaires. Ne tardez donc pas à réserver…

 

Dans l’attente de vous rencontrer prochainement sur ce stage, ou à nouveau lors de nos prochaines activités (balades, réunions mensuelles,), nous vous souhaitons une agréable rentrée  2010 à moto.

 

                                                                      Le bureau FFMC antenne du Lot, et Patrick

  

 

 

 AFDM bulletin inscription 

 

 

 

Il ne faut pas confondre le Pilotage et la Conduite…

Pour simplifier, le pilotage concerne les techniques de manipulation de la moto et sa relation avec le sol.
La conduite est l’application du pilotage dans la circulation routière en tenant compte de tout l’environnement.
Pour bien conduire, il faut d’abord savoir piloter sans réfléchir.
Encore faut-il savoir quel pilotage appliquer….
Chaque pratique moto a ses singularités en terme de pilotage :
on ne déhanche pas en cross et on ne saute pas des bosses sur un circuit !
La pratique routière a également ses propres particularités, dans un " univers ", qui, suivant l’allure, sera plus proche de celui du trialiste et de l’enduriste que du pistard !



Contenu du stage

Théorie :

Dynamique "Pilote-Moto-Route"
Regard et limites physiologiques
Différents types de freinages
Trajectoires de virages routiers
Situations à risques
 

 

Pratique :

Maniabilité basse vitesse
Technique routière d'inclinaison
Freinage de ralentissement
Freinage appuyé
Virage sur route



Equipements indispensables :

Moto : Homologuée, assurée dans le cadre du stage et en parfait état de marche.
Motard(e) : Permis, casque, gants, blouson, pantalon, bottes ou chaussures montantes, tenue de pluie...
Motivation et bonne humeur !

 

 

AFDM bulletin inscription